cover image: Dispositions cognitivo-affectives des jeunes francophones de la région de Moncton au Nouveau-Brunswick envers les communautés de langue officielle /

Premium

20.500.12592/msrdxs

Dispositions cognitivo-affectives des jeunes francophones de la région de Moncton au Nouveau-Brunswick envers les communautés de langue officielle /

2 Apr 2014

"Notre premier objectif vise à dégager un profil sociolangagier d'élèves de la 11e année qui ont fréquenté une école secondaire de langue française de Dieppe, municipalité faisant partie de la grande région de Moncton, au Nouveau-Brunswick. ... Dans un deuxième objectif, nous nous proposons d'établir le lien qui unit la structure familiale et la concentration territoriale des francophones sur les dispositions des élèves à l'égard de l'intégration des deux communautés de langue officielle. Le français et l'anglais sont des langues officielles à Moncton tout comme pour le Canada entier. Finalement, un dernier objectif détermine si des différences existent entre les élèves des enquêtes de 1986, 1996 et 2006 sur les plans de la vitalité subjective, de la question identitaire et du désir d'intégration communautaire. Afin d'assurer la vitalité des communautés francophones hors Québec, chacune d'elles doit miser sur la dynamique de ses membres pour s'épanouir. Le profil psycholangagier des élèves des écoles de langue française à la fin du cycle du secondaire met en évidence l'engagement futur des membres de leur communauté"--
youth education politics economics school science and technology canada analysis of variance culture english language francophonie french language language social sciences jeunesse university human activities further education new brunswick anova acadia nouveau-brunswick canadians, french-speaking dieppe, new brunswick acadie français (langue) canadiens français memramcook, new brunswick

Authors

St-Onge, Sylvain

ISBN
9781926730318
Pages
67
Published in
Ottawa, Ontario

Tables

All

Related Topics

All