Au cours des ans, Option consommateurs a notamment développé une expertise dans les domaines des services financiers, de la santé et de l’agroalimentaire, de l’énergie, du voyage, de l’accès à la justice, des pratiques commerciales, de l’endettement et de la protection de la vie privée. [...] En plus d’offrir la consultation du dossier de crédit du consommateur et une multitude de pointages de crédit, elles proposent des services de marketing, de prévention de la fraude et d’identification des consommateurs. [...] Compte tenu de l’impact sur le consommateur de l’utilisation de son dossier de crédit dans un grand nombre de domaines, Option consommateurs recommande notamment d’imposer de nouvelles obligations d’information plus détaillées et compréhensibles, d’interdire certaines utilisations du dossier de crédit et de prendre des mesures pour s’assurer de l’exactitude des données détenues par les agences de [...] Les services les plus connus offerts par les agences de crédit sont la consultation du dossier de crédit du consommateur, dans lequel l’agence collige les informations recueillies sur une personne, et l’obtention de son pointage de crédit, un nombre de trois chiffres calculé à partir des renseignements personnels contenus dans le dossier de crédit indiquant le risque que représente un consommateur [...] La segmentation du pointage de crédit et la diversification des utilisations du dossier de crédit, l’intégration des services dans des interfaces automatisées ainsi que les divers outils de marketing et de prévention de la fraude offerts par les agences (qui ont bien changé au cours des dernières années), constituent les « nouveaux services » que nous étudierons plus en détail.