"S'il est approuvé, l'oléoduc Énergie Est transcanadien proposé serait le plus grand oléoduc de transport de pétrole d'Amérique du Nord. La mise en oeuvre de ce projet permettrait de transporter 1,1 million de tonneaux de pétrole chaque jour, par le biais d'un gazoduc converti allant de la Saskatchewan à l'Ontario, ce qui inclurait l'addition d'un oléoduc vers Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Cet oléoduc servirait principalement à l'exportation. On projette d'exporter jusqu'à 1 million de tonneaux par jour -- du pétrole non-raffiné -- des ports de Cacouna, Québec et Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. ... Il existe des raisons incontestables de s'opposer à l'oléoduc Énergie Est. Il menace, en effet, d'augmenter la production des sables bitumeux de 40 pour cent, ce qui créerait encore davantage de pollution pour les collectivités qui se situent en aval du projet. ... Ce projet créerait plus d'émissions de gaz carbonique que les émissions créées par n'importe quelle autre province atlantique et augmenterait la dépendance des Ontariens par rapport aux importations de gaz obtenu par fracturation. TransCanada a des antécédents en matière de sécurité douteux et la législation en place au Canada est insuffisante. En cas de fuites dans l'oléoduc Énergie Est, les conséquences pour les eaux souterraines, les aquifères, les lacs et les rivières seraient dévastatrices. Ce rapport a pour thème principal les risques de possibles fuites dans l'oléoduc Énergie Est pour les cours d'eau qui se situent le long de cet oléoduc"--