Dans le cadre de l’examen continu par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) des résultats de l’apprentissage dans le secteur postsecondaire de l’Ontario, le présent rapport examine les données disponibles sur les compétences en numératie et jette un deuxième regard sur la compréhension et le traitement par le secteur de la numératie en tant que compétence essentiell [...] De plus, des données de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation de l’Ontario, qui évalue les élèves de neuvième année par rapport aux objectifs du programme de mathématiques, soulignent l’écart considérable qui existe entre le niveau de compétence des élèves qui suivent des cours de mathématiques du volet théorique (plus des trois quarts satisfont à la norme provinciale) et le [...] La publication, en août 2014, des derniers résultats de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’Organisation pour le développement et la coopération économiques (OCDE) en octobre 2013 et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE en décembre 2013 o [...] On a attribué la cause de ces faiblesses perçues en numératie à une foule de facteurs : de la massification de l’enseignement postsecondaire, à la formation en sciences humaines des futurs enseignants en passant par le manque de possibilités de perfectionnement professionnel axé sur les mathématiques pour les enseignants (Alphonso et Morrow, 2013; Brown et Rushowy, 2013). [...] Plus récemment, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour consolider les compétences en numératie des étudiants à la lumière des données récentes, y compris de nouvelles possibilités de perfectionnement de leurs compétences en mathématiques pour les enseignants, des mesures pour augmenter le nombre d’enseignants possédant des qualifications en mathématiques et de nouvelles ressources pou