En ce qui concerne les conditions éducatives énoncées dans les plans des programmes de stages, les constatations ont révélé une représentation adéquate des activités d’apprentissage où interviennent les modes de l’expérience concrète et de l’observation réfléchie, mais une représentation insuffisante des modes de la conceptualisation abstraite et de l’expérimentation active. [...] Les recommandations relatives à la conception et à l’exécution des stages comprennent la mise en place de tâches et d’activités d’apprentissage qui ciblent chaque mode d’apprentissage expérientiel défini par Kolb (1984), notamment l’expérience pratique, les occasions de réflexion, la détermination des liens entre les travaux de cours et l’expérience de stage, de même que la formulation d’idées cré [...] Il est proposé que les établissements postsecondaires soient responsables de déterminer les conditions éducatives des stages, y compris préciser les objectifs et les résultats d’apprentissage; créer des occasions de réflexion critique; encourager la formulation et l’application de nouvelles idées; et prévoir des activités qui favorisent le chevauchement des stages et des travaux de cours. [...] Enfin, les étudiants sont principalement responsables de poursuivre la communication avec les intervenants, de terminer les travaux de cours associés et de répondre aux attentes de leur superviseur de stage (c.-à-d. [...] Afin de protéger les droits et la sécurité des stagiaires et de leur offrir des expériences éducatives de grande qualité dans les stages, il importe de déterminer les types d’expériences d’apprentissage qui sont Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.