Dans son analyse de la culture scientifique au Canada, le comité d’experts a mis l’accent sur quatre grandes dimensions : • les attitudes du public à l’égard de la science et de la technologie; • la mobilisation du public à l’égard de la science; • la connaissance de la science par le public; • les compétences en matière de science et de technologie dans la population. [...] Attitudes du public à l’égard de la science et de la technologie Les Canadiens ont des attitudes positives à l’égard de la science et la technologie, et de faibles réserves à l’égard de la science, comparativement aux citoyens des autres pays. [...] Les Canadiens affichent des niveaux supérieurs à la moyenne de soutien à l’égard du financement public de la recherche scientifique, et une forte majorité d’entre eux considèrent que la science et la technologie ont un rôle important à jouer dans la poursuite de divers objectifs sociaux tels que la protection de l’environnement et l’amélioration des perspectives économiques du Canada. [...] Compte tenu de l’omniprésence de la science et de la technologie dans la plupart des aspects de la vie individuelle et sociale, bon nombre de ces affirmations sont plausibles. [...] Des chercheurs ont étudié la façon dont la science est enseignée, la façon dont les individus interagissent avec la science et apprennent au sujet de la science dans des cadres non officiels extérieurs au système scolaire, la façon dont la science est communiquée au public, la façon dont les gens cherchent de l’information sur la science et la technologie ainsi que les facteurs généraux qui influe