Depuis le premier jour où l'activité commerciale sur Internet a été permise, en 1992, des entreprises se sont intéressées à ce que font les enfants en ligne. Les écoles, les bibliothèques publiques et même les parents se sont rapidement joints à eux. Désormais, les données sur les activités en ligne des jeunes sont surveillées, recueillies, analysées et utilisées par une variété d'institutions et de particuliers à des fins diverses. Les stratégies éducatives instruisent habituellement les enfants de ne pas publier de renseignements personnels en ligne afin de protéger leur vie privée. Toutefois, comme le démontre notre rapport La vie en ligne, les enfants adoptent de plus en plus des technologies qui sont fondées sur leur volonté de partager leurs renseignements avec d'autres, comme les médias sociaux. Les adultes soutiennent généralement que les jeunes ne se préoccupent plus de la protection de leur vie privée, car ceux-ci semblent disposés à publier leurs renseignements personnels sur Internet. Toutefois, la recherche qualitative menée par HabiloMédias en 2012 indique que les jeunes recherchent tout autant la publicité que la vie privée en ligne, et qu'ils élaborent diverses stratégies pour protéger leur vie privée tout en cherchant les avantages associés à la visibilité en ligne.