Natifs du numérique; technophiles; narcissiques; innovateurs; méchants. Beaucoup d'hypothèses sont lancées à propos des enfants en ligne. Toutefois, les étiquettes utilisées sont souvent trompeuses et déphasées par rapport à l'usage que font vraiment les jeunes avec les technologies en réseau. Prenons, par exemple, l'adage qui dit que puisque les jeunes publient tout sur les médias sociaux, ils ne se soucient pas de leur vie privée. Les études Jeunes Canadiens dans un monde branchéréalisées par HabiloMédias révèlent que le contraire a toujours été vrai, dès la première fois que nous sommes allés sur le terrain en 2000. C'est d'ailleurs pour cela que nous faisons notre recherche : pour dresser un portrait de ce que font ou pensent les enfants et les jeunes et mieux comprendre l'incidence des technologies sur leur vie quotidienne. En 2013, HabiloMédias a mené un sondage national auprès de 5 436 élèves canadiens, de la 4 e à la 11 e année, dans chaque province et territoire, afin d'explorer le rôle des technologies en réseau dans leur vie. La vie en ligneest le premier d'une série de rapports fondés sur les riches données qui ont été recueillies. La vie en ligneporte sur certains des principaux thèmes relatifs à l'utilisation en ligne par les élèves que nous explorerons en profondeur dans les rapports ultérieurs, y compris le droit à la vie privée, la permanence numérique, l'intimidation, la commercialisation, le contenu offensant, les relations en ligne et la littératie numérique en classe et à la maison.