Le gouvernement canadien, l'industrie et les organismes d'éducation conviennent qu'il est essentiel pour les Canadiens de posséder des connaissances numériques, mais, jusqu'à maintenant, le Canada ne s'est pas encore engagé officiellement à cet égard, contrairement à d'autres pays qui ont fait des connaissances numériques une priorité. De plus, les compétences liées à la protection de la vie privée , ensemble de compétences numériques pertinentes pour tous les Canadiens, risquentd'être éclipsées par des compétences professionnelles en demande liées aux technologies de l'information et des communications (TIC). Bien qu'il existe de bonnes façons pour les Canadiens d'avoir accès à des ressources pour améliorer leurs compétences liées à la protection de la vie privée et perfectionner leurs compétences numériques générales, ces ressources ne sont pas officiellement organisées ou coordonnées. De plus, elles sont principalement axées sur les risques pour la sécurité et les mesures personnelles de prévention ce qui mine l'importance politique de la protection de la vie privée en ligne et le recours au droit à la vie privée. Dans le présent document, les programmes canadiens sont comparés à ceux de la Grande-Bretagne, des États-Unis, de l'Australieet du Brésil.Les recommandations présentées au Commissariat à la protection dela vie privée du Canada (CPVP) en vue de sensibiliser davantage les gens à la protection de la vie privée sont fondées sur les lacunes et les préjugés observés, auCanada et à l'étranger.