L’OQRE a commencé à suivre les élèves de la 3e à la 6e année en 2007, de la 3e à la 6e et à la 9e année en 2010 et de la 3e à la 6e et à la 10e année en 2011. [...] Les attitudes et les perceptions des élèves inscrits au cours théorique et au cours appliqué sont demeurées relativement stables de la 3e à la 6e et à la 9e année pour les élèves qui continuaient d’atteindre la norme. [...] Les quatre itinéraires d’apprentissage représentent les élèves qui : ont atteint la norme provinciale en 3e et en 6e année (ont maintenu la norme); n’ont pas atteint la norme provinciale en 3e année, mais l’ont atteinte en 6e année (sont passés à la norme); ont atteint la norme provinciale en 3e année, mais non en 6e année (ne se sont pas maintenus à la norme); et n’ont pas atteint la norm [...] Pour suivre la progression des élèves de la 3e à la 6e et à la 9e ou la 10e année, il faut considérer huit itinéraires d’apprentissage : atteindre ou ne pas atteindre la norme en 9e ou en 10e année pour chacun des quatre itinéraires d’apprentissage ci-dessus pour la période allant de la 3e à la 6e année. [...] Les élèves qui n’ont pas atteint la norme au test du cours appliqué de mathématiques en 9e année ont exprimé une attitude de plus en plus négative à l’égard des mathématiques (de 37 % des élèves en 3e année à 20 % en 9e année pour la question d’être bonnes ou bons en mathématiques et de 58 % des élèves en 3e année à 22 % en 9e année pour la question d’aimer les mathématiques).