cover image: Rapport de mise en oeuvre de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l'implication des pères dans la littératie de leur famille / : Implementation report for two family literacy programs designed to encourage fathers' involvement in the literacy of their family

Premium

20.500.12592/b094g7

Rapport de mise en oeuvre de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l'implication des pères dans la littératie de leur famille / : Implementation report for two family literacy programs designed to encourage fathers' involvement in the literacy of their family

15 May 2013

Ces stades de la vie de l’enfant correspondent à la période nécessaire pour apprendre et maîtriser les bases de la lecture et de l’écriture. [...] L’étape 2 centralise les énergies de l’équipe en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre de deux programmes de littératie familiale en tenant compte des besoins précis des pères. [...] Par après, nous avons étudié les fondements théoriques et les pratiques de la participation paternelle à des programmes d’appui aux enfants, plus particulièrement à des programmes de développement de l’éveil à la lecture et à l’écriture et à des programmes d’accompagnement scolaire. [...] Par ailleurs, une autoformation publiée sur le site Internet de la COFA et ceux du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) et de la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA) assurera la disponibilité d’une formation à long terme pour les animatrices et animateurs. [...] Dans les communautés francophones en contexte minoritaire au Canada, l’apprentissage de la langue et le développement de l’alphabétisme en français posent problème en raison de la prédominance de l’anglais et de l’inégalité de la relation de pouvoir entre les deux langues (Coghlan et Thériault, 2002).
education school science and technology psychology culture french language language lobbying philosophy university learning cognition human activities information literacy college further education alphabétisation reading teaching and learning psychological concepts cognitive science lecture pédagogiques family literacy programs alphabétisation father and child reading (process) construction identitaire éducateur

Authors

Bouchard, Lyne

ISBN
9782922911183
Pages
94
Published in
Ottawa, Ontario

Related Topics

All