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Au-delà du modèle unique : One size does not fit all : distinct solutions for distinct needs

25 Nov 2013

L'enseignement dispensé aux élèves dans toutes les écoles publiques du Québec est régi par la Loi sur l'instruction publique, qui impose des règles communes à l'ensemble des commissions scolaires, des écoles et des centres de formation du réseau public. La Loi est appuyée par le Régime pédagogique ainsi que par des règles budgétaires, l'objectif étant d'offrir des conditions égales à l'ensemble des élèves. À l'intérieur du système d'éducation du Québec, le secteur anglophone doit cependant composer avec des réalités qui lui sont propres. Depuis la création des commissions scolaires linguistiques, celles du secteur anglophone ont évolué et adapté leurs façons de faire. Reconnaissant le caractère distinct de la communauté anglophone et la diversité de ses besoins, les commissions scolaires anglophones ont su faire preuve de créativité et de souplesse. Dans les limites prévues par la Loi, le Régime pédagogique et les dispositions budgétaires, les commissions scolaires ont adapté leurs services éducatifs à leurs élèves et aux communautés qu'elles servent, conscientes de l'inefficacité d'une approche uniformisée. Selon madame Gretta Chambers, présidente fondatrice de la Commission de l'éducation en langue anglaise (CELA), l'éducation en langue anglaise n'est pas une traduction de l'éducation en français - c'est une culture distincte [traduction]. Le secteur de l'éducation en langue anglaise est en quelque sorte une société distincte à l'intérieur d'une société distincte. Qui plus est, les commissions scolaires présentent des différences les unes par rapport aux autres, mais aussi en leur sein.
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ISBN
9782550695875 9782550696209
Pages
36
Published in
Montréal, Québec

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