Connaissance de la matière De toute évidence, peu importe la matière, l’un des objectifs premiers de tout enseignant et de toute enseignante est de transmettre les éléments clés de la matière aux étudiantes et étudiants et, avec de la chance, aussi une partie des détails. [...] Il s’agit de la capacité de s’analyser soi-même de façon critique en ayant une excellente idée de ce qu’on sait ou pas et de ce qu’on est capable de faire ou pas et en étant conscient à la fois de ses forces et de ses faiblesses. [...] Les méthodes traditionnelles d’enseignement, qui exigent que l’enseignant ou l’enseignante prenne part à chaque étape de l’apprentissage, sont coûteuses et complexes sur le plan logistique et c’est pourquoi elles sont souvent délaissées au profit de méthodes qui facilitent la formation et l’évaluation (l’apprentissage de la matière au moyen de cours magistraux et de tests à choix multiples). [...] De plus, nous exposons de cette façon les étudiantes et étudiants aux travaux réalisés par leurs pairs, ce qui les amène inévitablement à comparer leur propre travail à celui de leurs pairs et à se faire une idée bien claire et concrète de la qualité de leur travail par rapport aux autres et de ce qu’ils peuvent faire pour l’améliorer. [...] Les deux autres « notes » expriment la capacité de l’étudiante ou de l’étudiant d’exercer un jugement critique, de faire preuve de créativité et de communiquer ses idées sur des améliorations possibles à ses pairs (utilité des commentaires faits aux pairs) ainsi que sa capacité de comprendre la communication des pairs, de porter un jugement critique et de procéder à une auto-réflexion pour ensuite