cover image: Les grandes enquêtes internationales sur les compétences des adultes : Institut d'été 2013, Le programme pour l'évaluation internationale des competences des adultes (PEICA) : apprendre du passe, preparer l'avenir du 26 au 28 juin 2013, Montréal, QC

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Les grandes enquêtes internationales sur les compétences des adultes : Institut d'été 2013, Le programme pour l'évaluation internationale des competences des adultes (PEICA) : apprendre du passe, preparer l'avenir du 26 au 28 juin 2013, Montréal, QC

11 Feb 2014

J’observe et tente de comprendre le monde de la formation des adultes et du développement des compétences en fonction de mes savoirs expérientiels de praticien et d’observateur de l’intérieur. [...] Les cadres conceptuels de tous ces outils (cadre de CLAO, CAMERA, TOWES et PDQ) s’appuient, et ce, à divers degrés, sur la méthodologie (approche par tâches) et sur les niveaux de complexité du cadre des compétences essentielles de Ressources humaines et Développements des connaissances Canada (RHDCC) et des grandes enquêtes internationales (Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes [...] À la lumière des leçons apprises lors de mes expériences dans le projet de traduction et d’adaptation de CAMERA, dans le projet d’élaboration du cadre du CLAO, et dans le projet de validation des tests TOWES et PDQ, je remets en question la capacité des outils d’évaluation et de formation basés sur la méthodologie des enquêtes internationales et du cadre des compétences essentielles de RHDCC à pre [...] Les milieux de travail qui utilisent des documents rédigés uniquement en français sont peu nombreux, ce qui m’amène à penser que les tâches authentiques pour évaluer des compétences de base en milieu minoritaire devraient intégrer plus d’une langue, car l’exécution de ces tâches en milieu de travail fait appel à plus d’une langue, qu’il s’agisse de la langue du travailleur, de celle(s) utilisée(s) [...] Pour y arriver, il faudrait aussi revoir en profondeur les tableaux d’analyse et les critères utilisés pour évaluer les niveaux de complexité des tâches et des compétences qui y sont associés, car ils ne tiennent pas compte de la « complexité ajoutée » propre aux situations où la langue (ou les langues) utilisée pour exécuter une tâche diffère de la langue première de l’exécutant de la tâche.
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Authors

Lurette, Donald

Pages
19
Published in
Montréal, Québec

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