Fondées sur diverses sources de données, notamment de l’information sur des projets obtenue de bailleurs de fonds publics, des listes de membres d’associations et de guildes, Statistique Canada et d’autres enquêtes sur la population active, ainsi que des examens de la documentation, les études examinent le taux de participation des femmes dans le secteur du long métrage en se penchant sur leur par [...] Le taux de participation des femmes aux programmes de formation ne reflète pas toujours leur taux de participation à l’industrie Les études examinées révèlent que le taux de participation des femmes scénaristes et des réalisatrices de longs métrages est probablement moindre que leur taux d’inscription à des programmes de formation. [...] Cette conclusion découle des différences irréconciliables entre les taux de participation des femmes déclarés dans une enquête sur la population active au sein de l’industrie du cinéma et de la télévision que WIFT-T a publiée en 2004 (ci-après l’enquête sur la population active 2004 de WIFT)15 et leur participation telle qu’elle ressort de la base de données des projets de productions canadiennes [...] Selon une hypothèse de l’étude de la SODEC, les femmes font face à des obstacles systémiques à l’accès qui peuvent découler de facteurs de l’industrie, alors que le rapport de RE et des documents ultérieurs publiés sur le site Web de cet organisme indiquent que les attitudes de la société dans son ensemble envers les réalisatrices peuvent. [...] Les données des enquêtes sur l’emploi et l’industrie de Statistique Canada, du CRHSC et de WIFT-T, ainsi que les données sur l’emploi des productrices, réalisatrices et femmes scénaristes de l’ONF et de la SCR/CBC peuvent servir de points de comparaison pour évaluer les taux de participation à l’industrie du long métrage.