Il est donc essentiel que l'industrie, le domaine culturel, les décideurs, les producteurs de contenu et de service ainsi que le public disposent des meilleurs renseignements quant aux liens entre les Canadiens et l'Internet, les technologies et les médias, et ce, afin d’être en mesure d’effectuer une évaluation précise et de répondre à l’incidence de la rapidité évolution de l'environnement des m [...] Au nombre des changements de l'étude de 2004, la répétition 2007 de l’étude du RIC comporte deux caractéristiques et innovations particulières : • outre un groupe de 2 750 répondants de 18 ans et plus choisis au hasard, un groupe de 400 jeunes répondants de 12 à 17 ans a été inclus; • un groupe de presque 400 répondants interviewés pour le sondage de 2004 a de nouveau été interviewé en 2007, créan [...] Les plus enthousiastes partisans de cette nouvelle culture, principalement les plus jeunes internautes, passent une quantité significative de leur temps en ligne à naviguer sans but spécifique, en visitant des blogues et en y contribuant ou en consultant des sites de réseautage de façon plus ou moins spontanée, en partageant des renseignements et en s’exprimant à la fois personnellement et plus fo [...] Les sites de réseautage sociaux et communautaires l’établissement de nouvelles formes de socialisation et d’interaction avec des proches répartis de part et d’autre dans le monde, ainsi qu’avec des groupes créés afin de répondre à des objectifs à la fois communs et diversifiés.