Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants ÉTAT DES CONNAISSANCES Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants ÉTAT DES CONNAISSANCES Développement des individus et des communautés Janvier 2014 AUTEURE Julie Poissant, experte en périnatalité et petite enfance Direction du développement des individus et des communautés [...] La liste inclut notamment les acteurs des services de garde éducatifs à l’enfance, des commissions scolaires, des écoles, des centres de santé et de services sociaux, des organismes communautaires, des organismes de bienfaisance, les élus locaux ou municipaux, les responsables des associations culturelles, etc. [...] La collaboration entre les acteurs autour d’actions favorisant le développement des enfants implique de s’entendre sur une vision partagée du développement, de se fixer un but et des objectifs atteignables et concrets15, de compter sur les forces de chacun pour les atteindre et de renforcer les liens de partenariat12, 13. [...] Comme à Montréal, les communautés locales de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince- Édouard soulignent que les résultats de l’Early development Instrument (EDI, la version anglaise de l’IMDPE) permettent une consolidation des liens au sein des groupes de planification intersectorielle. [...] La présence de plusieurs facteurs de risque dans la vie des enfants entraîne plus de vulnérabilité alors que le cumul de facteurs de protection crée des conditions favorables et des effets positifs sur la santé et le développement de l’enfant12, 16.