cover image: Parlons d'excellence : Compétences linguistiques pour un enseignement efficace

Premium

20.500.12592/r2g9kh

Parlons d'excellence : Compétences linguistiques pour un enseignement efficace

24 Sep 2013

Revue de la littérature En guise de première étape de l’élaboration d’un cadre des compétences linguistiques et des niveaux de compétence linguistique des enseignants sur lesquels une évaluation peut être établie, une revue de la littérature a d’abord été menée afin d’aborder la question suivante : De quelles compétences linguistiques les enseignants de la maternelle à la 12e année ont-ils besoin [...] Les compétences langagières qu’ils doivent posséder incluent la connaissance des structures et des fonctions de la langue; la maîtrise de l’expression orale, de l’expression écrite, de la compréhension orale et de la compréhension écrite; et la capacité d’enseigner ces mêmes compétences à leurs élèves. [...] Comme le souligne Pilote (2008), cette insistance sur l’utilisation appropriée de la langue exige la maîtrise de la grammaire et du sens, et la capacité de produire un texte (ou de présenter des arguments) de façon cohérente, de construire des phrases correctes et d’orthographier les mots de façon juste. [...] La mise en place du Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) du Québec reflète cette préoccupation relative à la qualité de la langue et le rôle des enseignants qui en découle, celui de modèle langagier et de maître de la technique. [...] Les enseignants doivent également maîtriser le langage informel, la lecture et l’écriture pour communiquer efficacement et établir des liens personnels avec les élèves et les parents, les collègues et les membres de la communauté à l’extérieur de la classe (Macken-Horarik, Devereux, Trimingham-Jack et Wilson, 2006).
education science and technology psychology communication canada culture english language francophonie french language orthographe philosophy enseignants teachers cognition motivation competence (human resources) cognitive science lecture francophone pédagogie communicative competence langage et langues éducation au québec héritage culturel communicaton
ISBN
9780889872295
Pages
114
Published in
Ottawa, Ontario

Related Topics

All