Depuis l’ouvrage de Hymes sur la compétence communicative, de nombreux travaux ont été réalisés et divers cadres théoriques tenant compte de la nature multidimensionnelle de la compétence langagière ont été proposés, dont ceux de Canale et Swain (1980), de Moirand (1982), de Canale (1983), de Bachman (1990), de Celce-Murcia et coll. [...] Dans les communautés où l’enseignement de la langue s’effectue dans le cadre conceptuel de la nouvelle grammaire, les objectifs et les critères de tests doivent respecter la philosophie et la terminologie de cette nouvelle grammaire. [...] Autrement dit, de ne pas tenir compte de la compétence stratégique dans un modèle de compétence langagière serait comme retourner à une époque au cours de laquelle l’enseignement de la langue et le testing ne reflétaient pas l’utilisation authentique de la langue car elle n’exploitait pas les stratégies utilisées dans la communication hors de la salle de classe. [...] Ces stratégies métacognitives sont plutôt des moyens qu’emploient consciemment ou automatiquement les utilisateurs de la langue pour exploiter les différents domaines de connaissance de la langue et gérer, entre autres, l’utilisation de stratégies cognitives : La compétence stratégique, soit les stratégies métacognitives, ainsi que la connaissance de la langue et la connaissance du sujet traité, s [...] LA CONNAISSANCE FONCTIONNELLE DANS LES NCLC ET LES CLB Les normes des NCLC et des CLB reflètent une approche fonctionnelle de l’utilisation de la langue et présentent les niveaux à l’aide d’une structure organisée en premier lieu autour de la taxonomie de macrofonctions proposée par Bachman (1990) et par Bachman et Palmer (1996, 2010).