Les méthodes de collecte de données ont été conçues de façon à produire des données qualitatives et quantitatives, et comprenaient : des observations sur place; l’examen des données administratives; des entrevues avec des parents, des membres des équipes des CDPE et des prestataires de services; des séances de consultation avec des membres des équipes des CDPE, des prestataires de services [...] Expériences et points de vue des intervenants des CDPE Les protocoles des entrevues avec les informateurs clés ont été conçus de façon à obtenir les points de vue de divers intervenants des CDPE, notamment les parents, le personnel de la petite enfance, les prestataires de services communautaires et les intervenants des écoles et du gouvernement. [...] D’autres défis portaient aussi sur la disponibilité des services dans les régions rurales, sur des considérations d’espace et de restrictions, sur la difficulté de trouver et de maintenir des services de qualité en français, de garantir l’uniformité et la qualité des services ainsi que d'attirer et de retenir du personnel de la petite enfance qualifié. [...] L’objectif à court terme de ces centres était d’offrir de manière transparente des programmes pour les enfants et les parents en assurant la coordination et la mise en contact de programmes de maternelle, de programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, de services de soutien pour les parents et de ressources communautaire. [...] Des systèmes de prestation de services à la petite enfance fracturés sont susceptibles de réduire l’accessibilité et la disponibilité des programmes et des ressources, de dédoubler les services et de gaspiller des ressources.