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Une métropole à trois vitesses?

26 Mar 2013

De ce fait, même en l’absence de transformations substan- tielles du marché de l’emploi, des fluctuations de l’offre de logement ou des modifications du réseau de transport pourraient à elles seules mener à des transformations substantielles de la géographie sociale des villes. [...] Pour chaque année de la période d’étude (1970, 1980, 1990, 2000, 2005), nous regroupons les SR de la RMR de Montréal en 5 catégories de revenus : • Plus de 40 % supérieur au revenu moyen de la RMR (il s’agit des « SR à revenu très élevé ») • 20 à 40 % supérieur au revenu moyen de la RMR (« SR à revenu élevé ») • Moins de 20 % supérieur ou inférieur au revenu moyen de la RMR (« SR à revenu moyen ») [...] C i t i e s. C e n t r e. •. U n i v e r s i t é. d e. T o r o n t o 3. Évolution de la distribution spatiale des revenus : le Grand Montréal en 1970 et en 2005 Examinons à présent plus en détail la distribution spatiale de la pauvreté et de la richesse dans le Grand Montréal, en conservant toutefois les mêmes catégories de revenus (relativement à la moyenne de la RMR). [...] Dans la partie est de l’île, on observe en 1970 peu de concentrations de richesse, une majorité de SR à revenu moyen dans la proche banlieue et une large bande de SR à faible revenu dans les vieux quartiers ouvriers du nord et de l’est du. [...] Un secteur a ainsi été considéré « stable » si l’évolution de son revenu se situait à moins de 15 % d’écart de la variation des revenus de l’ensemble de la RMR pendant la période d’étude.11 Afin de permettre une lecture longitudinale des données, les nouvelles ban- lieues et les petites villes ajoutées à la RMR depuis 1971 ont été exclues de cette partie de ________________________________________
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Authors

Rose, Damaris

ISBN
9780772714909
Pages
67
Published in
Ottawa, Ontario

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