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Tragédie à Lac-Mégantic : Lac-Megantic disaster : where does the buck stop?

14 Nov 2013

La manifestation la plus récente de cette tendance est la politique régle- mentaire du gouvernement Harper : la Directive du Cabinet sur la gestion de la réglementation (dCGr), entrée en vigueur à la fin de 2012. [...] Un mémo interne de Transport Canada datant de mai 2012 et obtenu par Greenpeace Canada indique que le ministère n’a « iden- tifié aucune préoccupation majeure liée à la sécurité en lien avec l’augmen- tation de la capacité de transport de pétrole par train au Canada ou avec la sécurité des wagons-citernes qui répondent aux exigences des normes et règles canadiennes et étatsuniennes dans leur conce [...] Pourquoi cette ex- Tragédie à Lac-Mégantic 7 ception a-t-elle été accordée ? Était-ce en partie à cause de pressions en vue de l’harmonisation réglementaire bilatérale qui a mené à l’adoption de la norme étatsunienne (laquelle permet les équipages d’une seule personne), et ce, parce que les voies de la MMA traversent les frontières nationales ? L’industrie ferroviaire — par le biais de son puissan [...] Pendant que la circulation du pétrole sur rail connaissait une expansion astronomique, les budgets conservateurs de 2010–2011 à 2013–2014 ont comprimé le budget de la Sécurité ferroviaire de 19 %. Sur ces quatre mêmes années, Transport Canada a également ré- duit de 14 à 13 millions de dollars le budget déjà très restreint du Transport des marchandises dangereuses. [...] Des modèles erronés de gestion du risque ont créé chez les organismes de régle- mentation et dans l’industrie un sentiment trompeur de sécurité, minimi- sant l’importance des risques alors même que la quantité de chargements de pétrole explose, augmentant de ce fait les risques d’un tel accident.
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Authors

Campbell, Bruce

Pages
14
Published in
Ottawa, Ontario

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