L’intérêt de cette mesure est qu’elle permet de suivre l’évolution de la qualité de l’emploi depuis maintenant plus de 15 ans au regard de multiples réalités liées au travailleur salarié, à l’emploi et au milieu de travail, et ce, tant au Québec qu’ailleurs au Canada. [...] L’Institut de la statistique du Québec tient à remercier, en plus des membres de son organisation qui ont participé aux diverses étapes de production de ce rapport, Emploi-Québec, pour son importante contribution, de même que Statistique Canada et les participants de l’Enquête sur la population active. [...] Dimensions de la qualité de l’emploi retenues Compte tenu de la source des données utilisées, quatre dimensions de la qualité de l’emploi ont été retenues. [...] État actuel de la réflexion, Québec, Institut de la statistique du Québec, 47 p. Niveaux de qualité de l’emploi Parmi les trois niveaux de qualité de l’emploi définis dans les travaux de l’Institut (faible moyen, élevé), deux sont utilisés dans ce rapport : qualité faible et qualité élevée. [...] Le marché du travail avant et après 1997 De 19766 à 1997, la population de 15 ans et plus s’est accrue en moyenne de 0,9 % par année, tandis que la population en âge de travailler (15 à 64 ans) augmentait de 0,7 %. Pendant ce temps, la population active progressait de 1,2 % par an et l’emploi, de 1,1 %. Sur l’ensemble de la période, la hausse de la population active plus forte que celle de l’emp