Le présent rapport retrace l'évolution des efforts déployés par l'Université en vue de bien saisir les difficultés auxquelles se heurte sa clientèle francophone. Il se penche plus spécialement sur les étudiantes et étudiants en provenance des collectivités ontariennes où le français, déjà en situation de langue minoritaire, est souvent plus ou moins minorisé. Les jeunes francophones qui ont grandi dans un tel contexte manifestent souvent une insécurité linguistique lors de leur arrivée à Ottawa, ce qui peut nuire à leur intégration à la vie sociale et universitaire du campus. Le rapport examine de plus près une initiative à deux volets destinée à faciliter l'intégration de ces étudiantes et étudiants à la communauté francophone sur le campus, et ce, par 1) la mise en œuvre d'un programme original de mentorat par des pairs et 2) la prise en compte des besoins des étudiantes et étudiants dans les cours de langue du tronc commun. Cette prise en compte repose sur des analyses quantitatives détaillées des résultats obtenus par le passé aux cours de langue (English ou Français) du tronc commun, laquelle permet de déterminer si ces cours répondent aux besoins de l'ensemble de notre population étudiante.