Le Canada devance les autres pays membres de l'OCDE sur le plan du taux de participation aux études postsecondaires (EPS), mais il reste certains segments sous-représentés de la population dont les chances de faire de telles études sont plus faibles. Les Ontariens qui viennent d'une famille à faible revenu, dont les parents n'ont pas suivi d'EPS, qui vivent dans une région rurale, qui se décrivent comme des personnes autochtones ou qui ont un handicap sont moins susceptibles de s'inscrire à un programme d'EPS. De même, les jeunes de certains groupes ethniques ou raciaux sont moins susceptibles de faire des EPS, surtout de niveau universitaire. Le présent document est consacré aux programmes d'intervention précoce, qui représentent l'une des approches permettant d'aider les jeunes de groupes sous-représentés à terminer leurs études secondaires et à faire la transition vers les EPS. Ces programmes visent à fournir aux jeunes les ressources, le soutien et l'information dont ils ont besoin pour éviter le décrochage scolaire et augmenter leurs chances d'entreprendre des EPS. Les programmes d'intervention précoce peuvent prendre naissance dans les écoles élémentaires et secondaires, les collèges, les universités, les centres communautaires ou d'autres organismes communautaires.