Plusieurs partenaires de la formation professionnelle (FP) et de la SST ont ainsi été impliqués: Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Institut national de santé publique (INSPQ), ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et [...] Quatre axes ont été explorés à partir des connaissances scientifiques et des préoccupations des partenaires: 1. les acteurs-clés et la gestion de la SST; 2. le travail et la SST des enseignants; 3. la SST des élèves; 4. l’enseignement et l’apprentissage de la SST. [...] Nous remercions ensuite la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) qui ont, dès le début de la démarche, appuyé la demande de financement à l’Institut de recherche Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), et qui ont contribué au comité de suivi. [...] Une étude québécoise des situations de compagnonnage en milieu de travail avait aussi signalé des difficultés de transfert des stratégies de prudence apprises en milieu scolaire en lien avec les cultures de SST et avec la faible intégration de la SST dans l’accueil et la formation (Cloutier et coll., 2002; Chatigny et coll., 2000). [...] IRSST -. Analyse ergonomique de la santé et de la sécurité en centre de formation professionnelle 3 2.3 La situation des enseignants Du côté des enseignants de la FP, nous avons pu constater le contraste entre le haut niveau de prescription pour les contenus à enseigner et la faible structuration de l’accueil des nouveaux enseignants (Chatigny et coll., 2011).