Dans le présent rapport, le terme compétences professionnelles désigne à la fois les compétences universitaires, les compétences transférables et les compétences d'autre nature que devront acquérir les étudiants des cycles supérieurs afin d'être prêts à les mettre en pratique dans des milieux de travail de toutes sortes. Les compétences professionnelles comprennent les compétences universitaires acquises dans le cadre des cours et des projets de recherche propres aux domaines d'étude. Sont incluses les compétences qui sont liées à la réalisation de projets de recherche et de travaux universitaires connexes ainsi que celles qui ont trait à l'enseignement, par exemple en tant qu'assistant à l'enseignement ou, dans le cas de certains étudiants au doctorat, en tant que chargés de cours. Le deuxième type de compétences professionnelles dont traite la présente étude concerne l'acquisition de compétences transférables au sens large, qui vont des compétences interpersonnelles et de leadership aux stratégies de recherche d'emploi et d'avancement professionnel. Règle générale, ces compétences concernent la capacité d'un étudiant à dégager une image professionnelle et à s'intégrer rapidement dans des environnements de travail complexes après l'obtention de son diplôme.