Nos enlignements de recherche au sein de l’ARUC concordent avec les travaux du LAREPPS des dix dernières années car ils insistent sur la composante de participation sociale des politiques et programmes, et ils avalisent à leur manière l’affirmation de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) selon laquelle « le travail est un puissant vecteur de participation sociale, et ce, autant pour [...] Ensuite, pour en mieux saisir les impacts, nous avons effectué des entrevues auprès de représentants de trois Services spécialisés de main-d’oeuvre montréalais et, à partir de quelques scénarios fictifs, nous avons estimé les bénéfices et limites des mesures de sécurité du revenu liées à l’insertion en emploi. [...] En 2008, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale proposait d’implanter ou d’améliorer une panoplie de programmes et mesures visant à favoriser l’adéquation entre la main-d’œuvre et les besoins du marché du travail par le biais du Pacte pour l’emploi. [...] Programme relevant de l’Agence du revenu du Canada La Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT), mise en place en février 2007, se présente sous la forme d’un crédit d’impôt remboursable pour les travailleurs à faible revenu dont les revenus de travail sont supérieurs à 3000 $. Le montant de la prestation est calculé en fonction du revenu. [...] La clientèle admise chez AMO en 2008-2009 était constituée à 42% de personnes sans revenus, à 34% de personnes recevant la prestation de Solidarité sociale (contrainte sévère à l’emploi), à 14% de bénéficiaires de la Sécurité du revenu et à 10% de chômeurs recevant un chèque d’assurance-emploi.