Agence de la santé et des services sociaux de Montréal Plan régional de santé publique 2010-2015 Un environnement urbain favorable à la santé Une ville et des quartiers sécuritaires qui favorisent un mode de vie physiquement actif Agence de la santé et des services sociaux de Montréal Plan régional de santé publique 2010-2015 Un environnement urbain favorable à la santé Une ville et des quartiers [...] Ainsi, en période de pointe du matin (ppam), de 1987 à 2003, le nombre (Nb) de déplacements en automobile provenant de Montréal avait augmenté de 25 %, tandis que le nombre de déplacements en transport collectif diminuait de 8 %. À partir de 2003 cependant, ces tendances s’inversent et on observe alors entre 2003 et 2008 une baisse des déplacements automobiles de 5 %, et ce, autant pour les Montré [...] Les secteurs défavorisés sont davantage exposés au risque automobile à cause de la concentration plus élevée de voies à haut débit de circulation qu’on y retrouve et de la quasi-absence de mesures d’apaisement de la circulation. [...] Afin de réduire le nombre de véhicules-kilomètres parcourus en automobile sans pour autant entraver la mobilité, le réseau autoroutier actuel devrait réserver des corridors au transport collectif; • Stratégies d’apaisement de la circulation et de réduction des conflits entre usagers : des aménagements physiques qui réduisent la vitesse de la circulation et le nombre de véhicules dans les rues loca [...] Des interventions sur la géométrie des intersections et la sécurisation des traverses piétonnières peuvent réduire les conflits entre usagers de la route, diminuant l’exposition des piétons au risque et rendant de ce fait la pratique de la marche et du vélo plus attrayante; • Stratégies visant l’amélioration des voies piétonnières et cyclables : la présence de trottoirs et leur maintien en bon éta