cover image: Normes sociales, poids et image corporelle au Québec

Premium

20.500.12592/x9kxd3

Normes sociales, poids et image corporelle au Québec

9 Jul 2012

Il s’agit ici d’une charte d’engagement volontaire élaborée par un groupe de travail auquel participent des représentants des industries de la mode, de la publicité et des médias, à l’instigation de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. [...] En voulant agir sur l'ensemble des déterminants de la santé, la « nouvelle santé publique », c'est-à-dire la santé publique axée sur la promotion de la santé, dépasse la prévention des maladies pour viser le développement d'un état global de santé et de bien-être de la population. [...] Cette vision de la promotion de la santé engage les acteurs de santé publique, au-delà des campagnes de sensibilisation dans les médias ou ailleurs, à un travail de compréhension mutuelle et d'action concertée avec de nombreux acteurs sociaux hors du secteur de la santé. [...] À cet égard, les récentes recommandations de l'OMS visant l'adoption de politiques publiques pour mieux contrôler les diverses pratiques de marketing destinées aux enfants pourront servir d'appui aux acteurs réclamant une surveillance accrue des pratiques et une modernisation des instruments8 pour guider l'application de la Loi de la protection du consommateur, afin de préciser la portée de la Loi [...] Dans ce cas, à la faveur d'un mouvement international et sous une certaine pression populaire, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) a pris l'initiative de réunir des représentants des industries de la mode, des médias et de la publicité, de même que des représentants gouvernementaux, en vue d'un engagement collectif.
health government politics france health promotion psychology media advertising consensus culture ethics philosophy sociologie sociology child advertising as topic social behavior human activities obésité body image anorexia nervosa enfant society social norms loi sciences consumer protection act (quebec) promotion de la santé publicitaires advertising and children publicité et enfants durkheim publicité comme sujet comportement social anorexie charte d'ottawa image du corps max weber normes sociales mannequins
ISBN
9782550653820 9782550653813
Pages
37
Published in
Canada

Related Topics

All