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De la communication à la participation des organisations de la société civile

27 Jul 2011

Par leur nature, les intérêts des entreprises commerciales et des consommateurs sont parfois contradictoires. L'essentiel des premières est de faire des profits en vendant aux seconds des biens et des services. Au cours des dernières années, la nature, la fréquence et le type d'échange entre consommateurs et commerçants s'est complexifié. La gamme de produits offerte s'est diversifiée et les produits sont plus complexes et plus transformés, les contrats sont plus fréquents, les modes de paiement varient, etc. Tout cela a des répercussions sur les consommateurs. Bref, le marché d'aujourd hui est complexe et cette complexité n'est pas toujours dans l'intérêt des consommateurs, dont certains sont particulièrement désavantagés par les mutations profondes qui touchent notre société. En fait, comme le résume Myriam Jézéquel : "La croissance économique de la société industrielle dans la seconde moitié du 20e siècle a contribué à multiplier les rapports contractuels, sans que le consommateur soit toujours conscient des effets du contrat voulus par le commerçant mais préjudiciables pour le cliente1". Bref, pour Mme Jézéquel, il n'est pas surprenant que de nombreux États se soient dotés de juridictions et d'agences visant à protéger les consommateurs.
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Authors

Décary-Gilardeau, François

ISBN
9782923522692
Pages
56
Published in
Canada

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