Nous espérons que les éléments contenus dans ce rapport contribueront à alimenter les réflexions des intervenants concernés par l’aménagement de ce territoire et à cibler les actions les plus porteuses pour améliorer le potentiel piétonnier et ultimement, la santé et la qualité de vie de ses résidents. [...] De façon générale, les données recueillies révèlent le potentiel indéniable du secteur à générer des déplacements à pied (bonne mixité des fonctions, éléments urbanistiques intéressants, etc.), mais également des lacunes importantes, tant sur les plans de la sécurité et de la convivialité des lieux que de l’accessibilité au transport en commun et aux infrastructures cyclables. [...] Les voies de déplacement pour les piétons sont dans un état moyen à bon (présence de bosses, de fentes et de dénivellations). [...] Les piétons et les cyclistes sont les plus vulnérables parmi les usagers de la route et sont plus susceptibles de subir de graves traumatismes lors de collisions. [...] La sécurisation des intersections peut se faire au moyen de mesures physiques d’apaisement de la circulation, de marquage au sol et de moyens de régulation du trafic aux intersections (feux de circulation, arrêts).