Or, ce déséquilibre existe aussi au sein du système lui-même : celui-ci connaît en effet d’importants seuils de concentration de la propriété dans le milieu de la presse écrite quotidienne, des journaux heb- domadaires, des magazines, de la radio et de la télévision. [...] Nous n’entendons pas ici refaire l’histoire de ces commissions d’étude, qui ont toutes traité de la concentration des médias, mais permettons-nous — pour mémoire — d’en rappeler quelques-unes : au fédéral, les commissions Davey (1970) et Kent (1981), le rapport de la Commission de la culture de l’Assemblée nationale du Québec (2002), le rapport du Comité conseil sur la qualité et la diversité de l [...] Comment expliquer alors l’absence de politiques, de lois et de règle- ments pour limiter la concentration de la presse au Québec ? D’abord, le Québec ne dispose pas de tous les outils pour établir de telles règles, contrairement à ce que peut faire le Conseil de la radiodiffusion et des télé- communications canadiennes (CRTC) au moment de l’attribution, de l’examen ou du renouvellement des licence [...] Pourquoi ? Depuis la fin des années 1960, chaque fois qu’une nouvelle transaction dans le milieu de la presse a soulevé des questions et des inquiétudes, ceux qui en béné- ficiaient ont réussi à convaincre les pouvoirs publics de leur capacité — voire de leur conviction dans plusieurs cas — à garantir la qualité de l’information par des mesures internes de maintien des salles de rédaction, par des [...] En revanche, les menaces de poursuite de la part de Quebecor advenant l’examen par le Conseil de presse d’une plainte concernant un de ses médias représentent une étape nouvelle dans le processus de démantèlement du modèle d’autorégulation des médias au Québec.