L’examen de la pertinence et de l’applicabilité des domaines généraux de formation s’appuie en grande partie sur la documentation officielle : énoncés de politique, régime pédagogique, Programme de formation de l’école québécoise, alors que celui de leur applicabilité renvoie principalement à l’expérience de leur implantation en milieu scolaire. [...] Annie Desaulniers, L’intégration des compétences transversales dans les programmes de formation de la Communauté française de Belgique et de l’Ontario, Québec, Conseil supérieur de l’éducation, 2007, 25 p. Page 2 CHAPITRE 1 L’ÉTAT DE LA QUESTION Dans ce chapitre, le Conseil rappelle d’abord les grandes visées du renouveau pédagogique avant de préciser la nature des domaines généraux de formation e [...] QUE STION Tableau 1 L’intention éducative centrale de chacun des cinq domaines généraux de formation Santé et bien-être Amener l’élève à se responsabiliser dans l’adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité Orientation et entrepreneuriat Amener l’élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion [...] Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la Connaissance des conséquences de ses choix personnels sécurité et de la sexualité sur sa santé et son bien-être Mode de vie actif et comportement sécuritaire Conscience des conséquences des choix collectifs sur le bien-être des individus Orientation et entrepreneuriat Amener l’élève à entreprend [...] Connaissance de l’environnement milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la Utilisation responsable de biens et services consommation et de l’exploitation de l’environnement Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation Construction d’un environnement viable dans une perspective de développement durable Médias Amener l’élève à faire preuve de