Volume 4, Fascicule 1, Octobre 2006 À partir des scores normalisés, il est possible de connaître le niveau L’évaluation du niveau de vocabulaire des d’aptitudes des enfants de maternelle à comprendre le vocabulaire enfants à la fin de la maternelle2 par rapport aux autres enfants du même âge et parlant la même langue. [...] Les enfants à qui les parents ou un adulte de la maison Proportion d’enfants présentant un retard relatif dans ont commencé à faire la lecture de façon habituelle vers l’âge de l’acquisition du vocabulaire à la fin de la maternelle1 selon 3 ½ ans ou avant ainsi que certaines caractéristiques sociodémographiques,. [...] Les données de la figure 4 et du tableau A.4 révèlent que les Du côté des modes d’accueil préscolaire, il ressort que les enfants capacités langagières s’avèrent étroitement associées au niveau de ayant fréquenté régulièrement un milieu de garde à chacun des stimulation disponible à l’enfant dans son environnement familial : volets de l’enquête (incluant la garde à la maison) à partir de l’âge les [...] À l’inverse, les enfants à qui un adulte de la maison a fait la lecture sur une base quotidienne ou hebdomadaire dans l’année précédant l’entrée à la maternelle Volume 4, Fascicule 1, Octobre 2006 - Page 6 auraient plus tendance à connaître une amélioration de leur position l’inverse, les enfants exposés à une autre langue dans leur foyer ou relative entre l’âge de 3 ½ ans et la fin de la maternel [...] Afin de mieux cerner les facteurs associés à l’acquisition du Comme on peut le voir au tableau 2, les conditions de naissance et vocabulaire compris, une analyse de régression logistique l’état de santé général de l’enfant s’avèrent aussi étroitement permettant de prendre en compte simultanément différentes associés au niveau d’aptitudes des enfants à comprendre le caractéristiques de l’enfant et