cover image: L'accès à la recherche en enseignement et son utilisation dans la pratique

Premium

20.500.12592/qk44xh

L'accès à la recherche en enseignement et son utilisation dans la pratique

1 May 2006

La proportion de répondants qui disent avoir déjà utilisé de l’information issue de la recherche en enseignement dans leur pratique professionnelle s’élève à 73,7 %. Les raisons le plus fréquemment mentionnées pour justifier l’utilisation de la recherche en enseignement sont le besoin de réfléchir sur la pratique enseignante, d’expérimenter de nouvelles techniques, de résoudre certains problèmes q [...] Dans une proportion de 40,0 %, les répondants qualifient leur milieu physique d’inadéquat pour la consultation de la recherche et soulignent le manque de reconnaissance de la direction et des collègues par rapport à leurs efforts pour utiliser la recherche en enseignement. [...] La population visée était le personnel enseignant de l’éducation préscolaire, celui de la formation générale des jeunes au primaire et au secondaire, celui de la formation générale au secteur des adultes et celui de la formation professionnelle. [...] Elle rend également compte de la perception que les enseignants ont des acteurs de leur milieu afin de connaître les divers moyens pris par les établissements pour inciter les enseignants à consulter les résultats de la recherche ou pour les accompagner dans l’appropriation de ces résultats. [...] Les résultats seront donc regroupés selon les sept principaux thèmes suivants : 1) la sensibilisation des enseignants à la recherche durant la formation initiale et le perfectionnement, 2) l’accès aux résultats de recherche, 3) la consultation des résultats de recherche, 4) la participation à des activités liées à la recherche, 5) l’utilisation des résultats de la recherche, 6) la perception de l’
education school science and technology culture philosophy learning cognition human activities éducation computing and information technology psychological concepts éducation behavior modification ministère de l’éducation didactique ministry of national education (france) pedagogy educology sciences de l’éducation sciences de l'éducation

Authors

Bérubé, Bruno

ISBN
9782550461982
Pages
103
Published in
Canada

Related Topics

All