Depuis 2005, la CEST réunit tous les deux ans une « Commission de l’éthique de la science et de la technologie – Jeunesse (CEST-Jeunesse) ». Ce projet vise deux objectifs : 1) permettre à des jeunes du collégial de s’intéresser concrètement aux enjeux éthiques d’une application de la science et de la technologie dans le cadre de leur cours Éthique et politique ; 2) offrir à quinze d’entre eux la p [...] Le présent avis de la CEST-Jeunesse 2009 s’inscrit dans le mandat de la Commission de l’éthique de la science et de la technologie de mener des activités liées à la promotion de 8 Cyberintimidation : un regard éthique proposé par des jeunes 9 Dans son avis, la CEST-Jeunesse présente d’abord quelques statistiques concernant l’intégration des technologies de l’information dans la vie des jeunes ; el [...] Afin de sortir de cette impasse, la CEST-Jeunesse souligne l’importance de la valeur de la responsabilité dans la discussion autour de la pratique de la cyberintimidation. [...] Considérant que la cyberintimidation est mal définie et peu reconnue, la CEST-Jeunesse recommande : Que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de concert avec les fonds subventionnaires québécois, encourage la recherche sur les causes et les effets de la cyberintimidation afin de mieux comprendre le phénomène. [...] Que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dans la mise en œuvre de son plan d’action pour contrer la violence à l’école, mette sur pied des campagnes d’information et de sensibilisation afin de faire connaître la problématique de la cyberintimidation dans la société.