À partir de plusieurs sources de données et d’une analyse afférente, il vise à faciliter la mise en œuvre du Plan d’action en la matière adopté à Ottawa en juin 2005 lors du Sommet des intervenants et intervenantes en éducation dans la mise en œuvre de l’article 23 en milieu francophone minoritaire. [...] Une conclusion présente des stratégies et des pistes de solution pour assurer une mise en œuvre efficace des objectifs en matière de recrutement, de rétention et de formation. [...] Elle traite des défis liés au recrutement et au maintien du personnel enseignant, des facteurs de risque au recrutement et au maintien du personnel enseignant, de la rémunération insuffisante et des perspectives professionnelles, des conditions de travail et de la formation initiale et continue. [...] Dans le premier cas, on parle du plaisir d’être avec les enfants, de la contribution à l’apprentissage des élèves, de l’intérêt pour la matière enseignée, de la possibilité de développement professionnel, de l’apport personnel à la profession, alors que dans le second, on parle de salaire et de bénéfices sociaux, mais également de la reconnaissance du public, entre autres12. [...] La charge de travail, la culture de travail, l’ambiance de travail, un environnement de travail stressant, le manque de soutien de la part des directions, la précarité d’emploi, le manque de ressources et l’absence de programme de mentorat ou d’insertion professionnelle sont tous des facteurs pouvant contribuer à l’abandon de la profession28.