La de la communauté francophone première présente le contexte historique et politi- • l’établissement de programmes scolaires que ayant mené à l’article 23 et à la jurisprudence selon les besoins de la minorité afférente depuis 1982. [...] En son article 23, elle accorde aux parents à leur endroit la prestation, sur les francophones de ces provinces (ainsi que des fonds publics, de l’instruction dans la trois territoires boréaux), par l’entremise de leurs langue de la minorité; conseils scolaires, le droit à des écoles distinctes b) comprend, lorsque le nombre de ces et à la gestion de ces établissements scolaires. [...] La Commission ajoute d’abord en transformant la philosophie politique que seules « des luttes des Canadiens de langue dominante des Canadiens afi n de ne plus concevoir française » contre « l’attitude de la majorité anglo- la démocratie comme un « jeu simpliste du nom- phone » a su éviter la disparition de la langue et bre » (1965, p. 130) dans lequel la majorité imposait de la culture françaises [...] D’autre part, la majorité anglophone, par l’en- Or, puisque les systèmes scolaires sont conçus « en tremise de ses gouvernements provinciaux et terri- fonction de la majorité linguistique dans les provin- toriaux, devait prendre des mesures positives pour ces anglophones », la minorité « doit compter sur la permettre aux écoles de langue française de relever compréhension et la générosité de la ma [...] Dans certaines pro- Selon elle, des écoles francophones distinctes vinces, à l’heure actuelle, l’existence de l’autre sont essentielles pour assurer le succès à la fois de groupe culturel est à peine perceptible; des la pédagogie en milieu francophone minoritaire et écoles de la minorité linguistique auraient pour de la survie de la communauté francophone dans eff et de sensibiliser davantage à la