cover image: ÉÉR école-communauté : Réflexion sur l'expérience du Bas-Saguenay Sud : rapport final

Premium

20.500.12592/61gknb

ÉÉR école-communauté : Réflexion sur l'expérience du Bas-Saguenay Sud : rapport final

28 May 2009

Conscients des causes et des effets de cette problématique, qui touche autant les écoles que les communautés, les acteurs ont entamé un processus de collaboration dans le but de renforcer leur capacité d’agir conjointement en faveur des communautés locales et des élèves et d’intégrer les technologies de l’information et des communications (TIC) dans leurs activités. [...] Les réflexions et les actions de sensibilisation émanant de ce lieu de concertation ont permis à tous de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la problématique du décrochage ainsi que les interrelations entre les pratiques et les rôles de chacun dans la lutte à l’abandon scolaire. [...] De plus, l’intérêt de recherche était de documenter et de tirer certains apprentissages de la dynamique qui s’est instaurée entre les acteurs du Bas-Saguenay Sud depuis l’année scolaire 2004-2005, soit le début du projet ÉÉR dans la région, et les quelques éléments de contexte précédant ce projet. [...] Il est ainsi question des facteurs d’émergence de la concertation, des facteurs de succès, des effets de la dynamique sur les initiatives école-communauté, de l’influence des réseaux et du territoire sur la proximité des acteurs ainsi que des conditions de pérennisation de la démarche. [...] De plus, les répondants affirment que leur intérêt à participer à la démarche vient du fait que le comité se penche sur des problématiques et des actions touchant de façon concrète les milieux directs d’intervention auprès des élèves, et aussi des enfants et des jeunes de façon générale, soit les écoles et les communautés.
economic development education economics school finance science and technology psychology research culture distance education computer science information philosophy rural schools social sciences european commission éducation entreprise further education commission teaching and learning developmental psychology cegep développementale education, rural telecommunication in education éducative éducatif sherbrooke enseignement à distance télécommunications en éducation écoles rurales enseignement en milieu rural cévennes national park

Authors

Prévost, Paul

ISBN
9782923278841 9782923278834
Pages
49
Published in
Canada

Related Topics

All