Conscients des causes et des effets de cette problématique, qui touche autant les écoles que les communautés, les acteurs ont entamé un processus de collaboration dans le but de renforcer leur capacité d’agir conjointement en faveur des communautés locales et des élèves et d’intégrer les technologies de l’information et des communications (TIC) dans leurs activités. [...] Les réflexions et les actions de sensibilisation émanant de ce lieu de concertation ont permis à tous de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la problématique du décrochage ainsi que les interrelations entre les pratiques et les rôles de chacun dans la lutte à l’abandon scolaire. [...] De plus, l’intérêt de recherche était de documenter et de tirer certains apprentissages de la dynamique qui s’est instaurée entre les acteurs du Bas-Saguenay Sud depuis l’année scolaire 2004-2005, soit le début du projet ÉÉR dans la région, et les quelques éléments de contexte précédant ce projet. [...] Il est ainsi question des facteurs d’émergence de la concertation, des facteurs de succès, des effets de la dynamique sur les initiatives école-communauté, de l’influence des réseaux et du territoire sur la proximité des acteurs ainsi que des conditions de pérennisation de la démarche. [...] De plus, les répondants affirment que leur intérêt à participer à la démarche vient du fait que le comité se penche sur des problématiques et des actions touchant de façon concrète les milieux directs d’intervention auprès des élèves, et aussi des enfants et des jeunes de façon générale, soit les écoles et les communautés.