cover image: L'intégration des élèves immigrants, la relation école-familles immigrées et l'adhésion à la mission de l'école francophone acadienne selon les perceptions des parents immigrants et des futures enseignantes

Premium

20.500.12592/p5xqmt

L'intégration des élèves immigrants, la relation école-familles immigrées et l'adhésion à la mission de l'école francophone acadienne selon les perceptions des parents immigrants et des futures enseignantes

14 Jan 2010

Par ailleurs, le rôle que jouent les enseignantes et enseignants dans l’inclusion et l’intégration des élèves issus de l’immigration, semblent très important d’où l’intérêt de se pencher sur les représentations des futures enseignantes de l’élève immigrant, de la communication avec les parents d’élèves immigrants, de leur propre compétence à enseigner à des classes culturellement multiples et du p [...] La présente recherche vise les objectifs suivants : 1) Analyser les représentations des parents immigrants de l'école fréquentée par leurs enfants et de leur implication dans l’éducation de leurs enfants; 2) Analyser les perceptions des parents immigrants de l’intégration de leurs enfants à l’école; 3) Identifier l’attitude des parents immigrants à l’égard de la mission de l’école francophone et s [...] Des chercheurs tels que Epstein (1986) ainsi que Kanouté et Llevot Calvet (2008) admettent que l’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants passe par le soutien fourni à leur apprentissage à la maison, la communication avec l’école, la participation aux activités de l’école et à la gouvernance de l’école. [...] Ainsi, les jeunes francophones en Ontario de race noire déplorent, entre autres, le manque de la représentation de l’histoire et de la culture des Noirs dans les programmes d’étude, la discrimination dont ils sont la cible et l’absence d’enseignants de couleur noire (Madibbo, 2008). [...] D’où la critique de Howard (2006, 6) de placer les enseignants de la société occidentale dans un contexte multiculturel où ils se trouvent incohérents avec leur modèle de socialisation, leurs expériences de vie et leurs niveaux de développement de l’identité raciale.
education politics school science and technology communication discrimination canada acculturation cultural diversity culture english language ethics immigrants philosophy social sciences intégration further education society communiquer pédagogique didactique education in france pédagogiques acadia children of immigrants cultural assimilation éducative éducatif schools, french enfants d'immigrants multiculturelle écoles francophones

Authors

Benimmas, Aïcha

Pages
60
Published in
Canada

Related Topics

All