Analyse exploratoire des zones de convergence entre le projet l’Antre-Classe et l’approche École en santé, Québec, Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, Direction de santé publique, 2008, 44 p. © Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale 2 Remerciements Le document de travail a été soumis à l’attention d’un lecteur et de trois lectrices exte [...] L’équipe, composée d’une répondante École en santé de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, d’un organisateur et de deux organisatrices communautaires du CSSS de la Vieille-Capitale, s’est réunie à quelques reprises entre février et juin 2007 afin de se doter d’un cadre d’analyse, de se familiariser avec celui-ci et de partager le [...] La gamme d’activités de prévention et de promotion de la santé mise de l’avant par le projet l’Antre-classe touche effectivement à un large éventail de sujets d’intérêt pour les adolescents. [...] Les choix faits misent sur l’augmentation de l’estime de soi et de la compétence sociale ainsi que sur l’acquisition de connaissances, d’attitudes et de comportements favorables à la santé. [...] Apprécier le développement des jeunes dans sa globalité signifie également, dans le cadre de l’approche École en santé, de dépasser le travail fait avec les jeunes et les études réalisées sur eux (réflexe de plusieurs programmes et activités en prévention et en promotion de la santé) pour tenir compte également des familles, de l’école et de la communauté environnante.