Brosser un tableau du rôle des enseignants et des orthopédagogues à propos de l’enseignement-apprentissage de la lecture implique donc de définir le contexte éducatif et scolaire dans lequel ils évoluent, d’identifier les différents acteurs en présence et de décrire la nature de leur rôle respectif selon les compétences qui caractérisent leur pratique professionnelle. [...] Si les enseignants et les orthopédagogues interagissent de façon plus quotidienne avec les intervenants de la famille, de l’école et de la commission scolaire qu’avec les intervenants de l’université ou du gouvernement, l’exercice de leur rôle professionnel est tout de même influencé par les intervenants de ces deux derniers paliers. [...] Les enseignants de classe maternelle devraient donc proposer des situations d’apprentissage permettant de diminuer l’influence des facteurs de risque, notamment ceux liés à la connaissance de la langue, de façon à favoriser un apprentissage harmonieux de la lecture auprès de l’ensemble de leurs élèves. [...] Question 1: Quel est le rôle des enseignants et des orthopédagogues à propos de l’enseignement-apprentissage de la lecture ? En résumé… Contexte éducatif et scolaire Le rôle des enseignants et des orthopédagogues à propos de l’enseignement-apprentissage de la lecture s’exerce dans un contexte éducatif et scolaire donné, en collaboration avec d’autres acteurs. [...] En somme, en dépit d’une volonté commune de valoriser la formation continue auprès des professionnels de l’enseignement, incluant la formation à l’enseignement-apprentissage de la lecture, celle-ci souffre d’un manque important de vision à long terme et de cohésion, dû à l’absence de concertation entre les différents acteurs concernés, en particulier le milieu scolaire et le milieu universitaire,