cover image: Et après le secondaire? : Étude pancanadienne des aspirations éducationnelles et intentions de faire carrière dans leur communauté des élèves de 12 année d'écoles de langue français en situation minoritaire, rapport de recherche

Premium

20.500.12592/tn3jkk

Et après le secondaire? : Étude pancanadienne des aspirations éducationnelles et intentions de faire carrière dans leur communauté des élèves de 12 année d'écoles de langue français en situation minoritaire, rapport de recherche

28 Apr 2009

Enfin, nous remercions très sincèrement M. Donald Long, du Centre de recherche et de développement en éducation de l’Université de Moncton, pour l’important travail qu’il a fait en assurant la préparation de fichiers de données, la réalisation des analyses statistiques et la production de tableaux. [...] L’adoption de la Charte canadienne des droits et des libertés en 1982 et les jugements de la Cour suprême du Canada relativement à l’interprétation de l’article 23 (Mahé, 1990; Renvoi manitobain de 1993; Arsenault-Cameron, 2000, et Doucet-Boudreau, 2003) ont contribué à faire en sorte que l’éducation en français est maintenant accessible de la maternelle au secondaire à la plupart des enfants de p [...] Mentionnons, à titre d’exemples, les études de Marjoribanks portant sur les aspirations éducationnelles d’élèves australiens (1985, 1998, 2003), de Khattab (2003) sur celles d’élèves de la minorité palestinienne en Israël, de Goyette et Xie (1999) sur les aspirations de jeunes d’origine asiatique aux États-Unis, et de Krahn et Taylor (2005) sur les aspirations de jeunes immigrants de minorités vis [...] Le premier comprend les variables de base suivantes : le sexe, la région et la langue, la taille de la collectivité, la structure familiale et le rang de naissance, la situation d’emploi de la mère, et l’instruction et les ressources financières des parents. [...] Tel que nous l’avons souligné, son originalité réside dans l’incorporation de composantes importantes de la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan (1985, 2000, 2002) : a) les vécus contribuant à la satisfaction des besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation; b) les sentiments d’autonomie, de compétence et d’affiliation; c) les six types de régulation de la motivation.
education school science and technology psychology canada francophonie french language philosophy social sciences cognition motivation québec further education values society postsecondary education teaching and learning psychological concepts canadienne fédéral enseignement postsecondaire acadia estime de soi student aspirations analyse en composantes principales schools, french écoles, français élèves motivation intrinsèque

Authors

Allard, Réal

Pages
144
Published in
Canada

Related Topics

All