La littérature 7 De Crescenzo (1984) a décrit les préjugés répandus à propos de l’homosexualité, dans la population en général et parmi les professions de la santé : 1. Les gais et les lesbiennes ont un passé de relations troublées avec un parent ou les deux. [...] Aujourd’hui, au Canada, il est possible de trouver plus de personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles qui sont prêtes à parler des expériences qu’elles ont vécues auprès de professionnels de la santé, des services sociaux, de la justice et de l’éducation. [...] Les buts de la sortie du placard rejoignent trois tâches de développement : le développement de l’estime de soi, la consolidation de l’identité et l’acquisition de compétences sociales associées à cette nouvelle identité. [...] L’intérêt initial envers la formation de l’identité gaie et lesbienne s’est exprimé par la publication des récits de vie de gais et de lesbiennes, et de la manière par laquelle ils ont découvert leur homosexualité et composé avec elle (Fisher, 1972; Jay et Young, 1975; Martin et Lyons, 1972; M. Miller, 1971). [...] Le fait que les modèles de rôles positifs qui sont présentés à la plupart des jeunes soient exclusivement hétérosexuels, et que les personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles soient presque toujours perçues de manière négative dans la plupart des milieux où évoluent les jeunes (l’école, les organismes de services à la jeunesse, etc.), empêche de jeunes gais et lesbiennes de se voir projetés dans l