Les auteurs concluent cependant que les francophones à l’extérieur du Québec ont des aspirations plus élevées sur le plan de l’éducation, bien qu’elles soient encore moins élevées que celles des anglophones, ce qui témoigne bien de la nature complexe de la problématique de la langue et de la culture (Looker et Thiessen, 2004). [...] Les obstacles non financiers comprennent des facteurs personnels, comme le manque de motivation et de confiance en soi, des notes inférieures au palier secondaire, le niveau moins élevé de scolarité des parents et des attentes moindres de la part de ces derniers, ainsi que des facteurs liés aux établissements d’enseignement, comme le manque de compréhension de la culture autochtone et les manifest [...] Revenu de la famille ou des parents Les travaux de recherche portant sur les obstacles financiers à l’accès se sont concentrés, en grande partie, sur l’aptitude à payer les frais liés à l’EPS et sur l’incidence des ressources familiales sur l’aptitude des individus à accéder au cheminement postsecondaire de leur choix. [...] En outre, la participation des parents et des membres de la famille à la prestation d’informations donne de meilleurs résultats – en particulier pour les étudiants qui font face à de multiples obstacles à la participation (Looker et Lowe, 2001; COGEM, 2002; Fondation canadienne pour le développement de la carrière, 2003; Berger et al, 2007). [...] La recherche indique que le prix a un effet sur certains groupes plus que sur d’autres, et que la participation de ces groupes a subi les effets de la croissance des coûts de l’éducation (frais de scolarité).