Par exemple, le rapport final du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (le comité Kirby), intitulé La santé des Canadiens – Le rôle du gouvernement fédéral affirme « que l’on peut retirer d’énormes bénéfices de la promotion de la santé et du mieux-être, de la prévention de la maladie et des blessures, de la santé publique, de la protection de la santé [...] Nous pensons que la force de notre classification des stratégies de prévention repose sur les relations étroites entre les catégories d’activités préventives et les acteurs pertinents : les cliniciens dans le cas de la prévention clinique; les organisations (y compris les gouvernements et les agences gouvernementales) en ce qui a trait à la promotion et à la protection de la santé; et les gouverne [...] En conséquence, la QALY tient compte de l’amélioration de la longévité moyenne qui résulte d’une intervention efficace et de la modification de la qualité de vie de la personne. [...] De plus, il est important de tenir compte de la pertinence de l’autre solution comparée dans l’évaluation, de l’intégralité des coûts et des bénéfices inclus, des méthodes permettant de mesurer et d’évaluer ces derniers, et de vérifier à quel point la solidité des conclusions est évaluée grâce à une analyse de sensibilité. [...] Il existe de nombreuses autres évaluations économiques pour les interventions cliniques préventives portant par exemple sur des populations, des interventions et des milieux plus faciles à définir et des résultats plus faciles à mesurer que ceux des interventions appartenant au domaine de la promotion de la santé, de la protection de la santé ou des politiques publiques favorables à la santé.