Les caractéristiques de l’enfant et de la famille, comme le sexe de l’enfant, le revenu du ménage de l’enfant, le niveau de scolarité du parent et la structure familiale, sont liées à la disposition qu’ont les enfants à apprendre lorsqu’ils entrent à l’école. [...] En outre, les expériences vécues à la maison et dans la collectivité – qu’il s’agisse de la qualité des relations avec les parents, des activités éducatives à la maison et des possibilités de participer à des activités récréatives ou éducatives de groupe avec des pairs – ont également une incidence sur la disposition à apprendre. [...] Le rapport du groupe de travail réunit dans les dimensions de la disposition à apprendre non seulement l’ensemble des capacités, des attitudes et des comportements que manifeste l’enfant lorsqu’il entre à l’école, mais aussi le réseau social et familial de l’enfant, la qualité de l’école et de l’enseignement et les pratiques adoptées à l’école et en classe, et la société tout entière. [...] On a ensuite analysé la variation des scores chez les enfants à 3 ans et à 5 ans de même que les tableaux de contingence à trois entrées comprenant les mesures de la disposition à apprendre aux deux âges pour déterminer si les filles et les garçons ou les enfants issus de ménages de différentes catégories de revenu affichent des profils différents d’évolution au cours de ces deux années. [...] Les scores en connaissance des nombres sont associés à la fréquence de la lecture à l’enfant, à la participation de l’enfant à des activités sportives structurées, à des cours d’activité physique et à des cours d’art : les enfants qui enregistrent des Statistique Canada – No 89-599-MIF au catalogue.