Les études que nous avons publiées jusqu’ici offrent un cadre conceptuel pour nous permettre de réfléchir aux enjeux de la qualité de l’EPS et de procéder à une évaluation de la situation actuelle qui entoure la question de la mesure de la qualité, de documenter les i changements survenus au niveau du financement et de la réglementation des collèges et des universités au Canada pendant les 15 dern [...] La recherche est sans doute une fonction importante des universités (et, de plus en plus, de certains collèges aussi), mais la détermination de la meilleure façon de promouvoir la qualité de la recherche soulève un éventail de questions tout à fait différent4. [...] Certains collèges et universités ont entrepris des initiatives innovatrices à l’échelle de l’établissement visant à améliorer la qualité de l’expérience vécue par les étudiants, ou à diffuser les résultats de la recherche plus efficacement, ou à se ménager un créneau dans cet univers concurrentiel en vue d’attirer les étudiants et les professeurs les plus talentueux. [...] Plusieurs de ces tentatives de mesurer la « qualité » ont été accueillies avec scepticisme et hostilité de la part des établissements d’enseignement soumis à ces mesures; avec une certaine justification, ils ont souligné que la plupart des indicateurs de production très simples utilisés pour mesurer la qualité ont tendance à ne pas tenir compte de facteurs comme les différences au chapitre de la l [...] Certains systèmes de classement (à l’extérieur de l’Amérique du Nord) mettent l’accent sur des indicateurs liés à la recherche, comme les montants reçus pour la recherche, le nombre de publications, le nombre de citations dans les revues scientifiques; les distinctions reçues par les professeurs (y compris un système qui ne considère que le nombre de prix Nobel) et, parfois, le nombre de brevets a