Diverses sections ont reçu l’aide et les conseils de Danielle Shaienks, de Judy Eisl-Culkin, de Lorraine Johnson, de Klarka Zeman, de Kathryn McMullen, de Danielle Baum et Rosemarie Andrews, tous du Centre de la statistique de l’éducation à Statistique Canada, de Ron Saunders, des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques, de même que d’un lecteur externe. [...] Les auteurs utilisent les données de l’Enquête auprès des jeunes en transition afin d’examiner les différents chemins qu’empruntent les jeunes du Canada pour se rendre de l’école secondaire au marché normal du travail, de savoir qui prend ces chemins et de déterminer les résultats qui en découlent sur le marché du travail. [...] Hango et de Broucker constatent qu’il y a un lien entre le niveau de scolarité ainsi que des caractéristiques et des influences telles que le genre, le niveau de scolarité des parents, le nombre de frères et sœurs, les notes à l’école, les attentes des parents et le travail rémunéré que font les étudiants durant le secondaire. [...] Dans la présente étude, nous employons les données de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) afin d’examiner les différents chemins qu’empruntent les jeunes du Canada pour se rendre de l’école secondaire au marché normal du travail, de savoir qui prend ces chemins et de déterminer les résultats qui en découlent sur le marché du travail. [...] Nous entendons faire fond sur les travaux de Krahn et de Hudson (2006), qui ont documenté les cheminements de l’école au travail des diplômés du secondaire de l’Alberta, ce que nous ferons en utilisant les données d’une enquête nationale (EJET) et en incluant non seulement les diplômés de l’enseignement secondaire, mais également les décrocheurs du secondaire.